- 40€/h
Enfance
Neurodiversité, maladie chronique, isolement social, phobies, stress, anxiété (/"timidité" problématique) et dépression.
Neurodiversité, maladie chronique, isolement social, phobies, stress, anxiété (/"timidité" problématique) et dépression.
Neurodiversité, maladie chronique, dysphories, isolement social, anxiété/stress et dépression.
Neurodiversité, maladie chronique, burn-out parental ou d'aidant, stress, dépression, TOC et troubles du stress post-traumatique du post-partum.
Si la dépression post-partum est maintenant bien connue et facilement identifiée par les patients et les professionnels de santé, les troubles du stress post-traumatique post-partum le sont beaucoup moins. Pourtant, pour différentes raisons, beaucoup de mères (et plus rarement leur partenaire) vont développer ce stress et souffrir en silence pendant des années. Il n'est en effet pas facile de parler aux autres de son expérience et d'être entendue. Il peut survenir après une grossesse ou un accouchement traumatique, mais également suite à un traumatisme antérieur ré-activé par la maternité. Il est important de noter que même un accouchement qui 's'est bien passé' peut être suivi d'un trouble du stress post-traumatique post-partum, avec un quart des femmes concernées souffrant d'un faisceau de symptomes élevé et 6% développant un TSPT-PP complet après une naissance non problèmatique (Dekel et al., 2017; Cook et al. 2018). Entre autres conséquences, elles peuvent avoir des difficultés à créer un lien apaisé avec leur enfant, une anxiété extrême, de l'agressivité et/ou des attaques de panique, des ruminations intempestives, l'évitement de tout ce qui pourrait leur rappeler cette expérience (dont, parfois, leur enfant) et des commorbidités consécutives telles que la dépression, des TOC ou un TAG. Des complications peuvent survenir lorsque le problème n'est pas traité correctement. Mais il n'est jamais trop tard pour l'affronter afin de s'en libérer et de s'apaiser.