preloader

Les descriptions ci-dessous sont données à titre indicatif et ne constituent pas un auto-diagnostic fiable. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, des tests ainsi qu'une étude approfondie du problème et de l'environnement sont nécessaires.

Utilisez le formulaire de contact ou le numéro de téléphone en haut de page pour plus d'informations.

Anxiété sociale / phobie sociale

L'anxiété sociale se caractérise par une peur et un stress excessif face à des situations d'interactions sociales spécifiques (telles que manger en public, aller aux toilettes en dehors du domicile, rencontrer de nouvelles personnes, communiquer avec des personnes ne faisant pas partie du cercle proche, etc.) ou plus générales. Elle conduit à un évitement des situations anxiogènes et peut petit à petit se transformer en phobie sociale. Elle est souvent liée à une anxiété de la performance dans la domaine sociale ou à une peur des autres suite par exemple à des événements traumatiques. Dans le cas de neurodiversité (TDAH, TSA, 'HPI') elle peut venir de la difficulté d'interagir liée à un manque d'habiletés sociales (comment tenir une conversation, les choses à dire et à ne pas dire, se retenir d'interrompre son interlocuteur, etc.) ou à un décalage sur les thématiques ou le niveau de langage contribuant à une perte d'intérêt dans l'échange et la discussion.

Phobie scolaire

Elle peut avoir une composante sociale (peur de fréquenter d'autres élèves), une composante de performance (peur de ne pas répondre aux attentes académiques, d'être interrogé ou de passer un examen) ou être une combination des deux. Elle peut s'accompagner de symptômes somatiques réels typiques du stress (tomber malade avant un examen ou très souvent, souffrir d'incontinence, etc.), de symptômes psychologiques (crise de paniques, épisodes dépressifs, etc.) ou des deux. Elle peut être établie après un certain laps de temps : par exemple, un refus d'aller à l'école associé à une incontinence dans les premières semaines de la rentrée - et en l'absence d'événements particuliers tels que du harcèlement - ne constitue pas une phobie scolaire.

Mutisme sélectif

Le mutisme sélectif est un trouble de l'anxiété qui empêche une personne de parler à certaines personnes/dans certaines situations. Il ne faut pas le confondre avec un trouble de l'oralité ou de la communication, et il n'est pas forcément lié à un trouble du spectre autistique. Il ne s'agit pas non plus d'une 'simple timidité qui passera avec l'âge'. Il est beaucoup plus handicapant et le signe d'une forte anxiété sociale. Les individus souffrant de mutisme sélectif peuvent être incapables de demander de l'aide dans les pires situations, d'exprimer une douleur, de refuser leur consentement ou d'exprimer leurs besoins élementaires (eau, nourriture, toilettes, etc.). Ils sont des cibles faciles de harcèlement et de violences graves. Les mutiques (et leurs parents) renoncent donc souvent à la pratique d'activités extra-scolaires, parfois à la scolarisation ou simplement à des activités que l'on peut pratiquer en vacances. L'isolement progressif devient un cercle vicieux d'anxiété, d'évitement et de traumatismes. Ici, les ateliers comme les séances individuelles sont organisés dans un environnement sécurisé, avec un matériel et des activités adaptés afin de leur permettre de s'exprimer ou de simplement passer un bon moment, sans le stress de devoir parler à tout prix tant qu'ils ne s'en sentent pas capables.

Syndrome d'Hikikomori

Défini pour la première fois au Japon par Saito Tamaki, c'est une forme particulière de phobie sociale qui se caractérise par un retrait partiel ou total volontaire de la société, du point de vue relationnel et professionnel. Dans une première phase, l'individu peut quitter son domicile et interagir avec l'extérieur (2 à 3 fois par semaine). Dans une second temps, les sorties deviennent rare et ne comportent pas (ou peu) d'interactions sociales - en revanche la communication est éventuellement maintenue avec les personnes du domicile. Enfin, la dernière phase est une absence d'interactions directes, y compris avec les personnes du domicile.

Pour les états les plus avancées, les premières séances se font avec un proche plutôt qu'avec le patient.

Voir aussi

course thumb

Périnatalité

Trouble du Stress Post-Traumatique lié à l'accouchement (CR-PTSD - patients et soignants); dépression ; TOC et troubles de l'anxiété post-partum.

En savoir plus
course thumb

Organisation

TOC d'accumulation, encombrement et surmenage ; Organisation pour les aidants et patients présentant des troubles altérant les capacités cognitives ou des maladies chroniques.

En savoir plus