Les thérapies en question sont adressées au patient humain et ne constituent pas une méthode de dressage. Elles prennent certes en compte la psychologie animale mais dans une optique interactionnelle avec les humains, considérant les influences de leurs comportements respectifs.
Les descriptions ci-dessous sont données à titre indicatif et ne constituent pas un auto-diagnostic fiable. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, des tests ainsi qu'une étude approfondie du problème et de l'environnement sont nécessaires.
Utilisez le formulaire de contact ou le numéro de téléphone en haut de page pour plus d'informations.
Vieillesse, maladie ou un accident: dès le moment où nous adoptons un animal, nous savons que nous devrons être confrontés à cela. Pourtant, lorsqu'ils arrivent, nous n'y sommes jamais vraiment préparés et parfois, ils ont pris une telle place dans nos vies que nous pouvons difficilement nous en remettre. Le dernier rendez-vous chez le vétérinaire qu'on ne prend jamais, qu'on repousse, qu'on oublie ou que l'on regrette par la suite (d'avoir pris, de ne pas avoir été 'à la hauteur', etc.); les habitudes qui laissent place au vide. L'entourage n'est pas toujours compréhensif ou ne peut pas aider à faire face à la perte de l'animal. La thérapie peut aider : pour être prêt le jour du rendez-vous et ne pas se dire qu'on a abandonné en s'écroulant ou pour faire un deuil difficile qui mérite d'être respecté.
Lors de l'adoption d'un animal, on peut parfois être confronté à un comportement étrange provenant d'un passé difficile: problèmes d'hygiène, angoisse de séparation, isolement, peur panique des autres animaux, des humains ou toute autre chose... De même, il peut arriver que tout se passe bien lors des cours de dressage (pour les chiens) puis que le retour à la maison soit une catastrophe. Lorsqu'une cause physiologique (douleurs, maladie, troubles urinaires, etc.) est écartée, la thérapie peut être intéressante, en considérant l'environnement et les interactions avec ses maîtres/humains de référence en se basant sur les besoins psychologiques de l'animal, notamment dans une perspective évolutionniste, afin que votre animal retrouve confiance en lui, en vous et réciproquement.
Préparation à l'expatriation et au séjour à l'étranger
Isolement et déception sur place
Habiletés sociales pour la France
En savoir encore plus...
Copyright © themefisher