Les TCC et l'interculturalité peuvent aider à la préparation pour l'expatriation et les séjours longs à l'étranger, à lutter contre l'isolement, la décéption, le sentiment d'exclusion une fois sur place.
Les descriptions ci-dessous sont données à titre indicatif et ne constituent pas un auto-diagnostic fiable. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, des tests ainsi qu'une étude approfondie du problème et de l'environnement sont nécessaires.
Utilisez le formulaire de contact ou le numéro de téléphone en haut de page pour plus d'informations.
Changer d'environnement est souvent porteur d'espoir et d'évolution. Parfois trop... On peut avoir rêvé pendant des années de partir vivre ou étudier dans un pays, avoir pris des cours de langue, de civilisation, regarder des séries, des vidéos sur les réseaux sociaux, et avoir même fait des voyages magnifiques dans ce pays... pourtant, il est facile de se sentir dépassé, déçu, isolé ou inadapté car la réalité de la vie quotidienne n'est pas celle que l'on attendait. Une préparation psychologique et interculturelle avant de partir ou un accompagnement du même genre une fois sur place, peut aider à s'intégrer, apprendre à connaître et communiquer avec les locaux voire se faire de nouveaux amis et profiter pleinement de son séjour.
Pour les étrangers, au-delà des compétences linguistiques, les moindres petites interaction du quotidien peuvent comporter beaucoup d'incompréhensions menant à l'isolement et l'impression de ne pas être capable de s'intégrer. Dire 'Bonjour' et 'merci' à des étranger, se moucher ou renifler, parler de son salaire à un rendez-vous amoureux, etc. On peut rapidement être jugé négativement pour un faux pas qui n'en est pas un dans le pays d'où l'on vient. En fonction du pays d'origine, les différences seront plus ou moins subtiles mais il y en a toujours et on peut les apprendre afin de ne plus en être victime.
Copyright © themefisher